11ème arrondissement
Au 107 Rue Oberkampf, on retrouve le Mur, un endroit où l’on peut voir de jolies fresques de street art éphémères, cela change toutes les 2 semaines environ. Lors de ma venue, il y avait une œuvre de Monkeybird, un duo d’artistes déjà vu à l’école Art42. Plus loin, rue de la Fontaine au Roi, le mur est couvert d’œuvres sur presque toute sa longueur. La réalisation (avec le contour calligraphié) est de Cost TPK. Toujours dans la même rue, une fresque un peu plus grande, faite par Joris Delacour, avec le bouddha et la statue d’animal. Ce parisien est diplômé des Beaux-Arts mais également professeur de graffiti et peintre décorateur d’intérieur.
Toujours dans la même rue je tombe sur une autre œuvre de Cost TPK avec ici un graffeur dans des tons foncés et un bleu bien soutenu. De passage rue Amelot, où se situe d’ailleurs le Cirque d’Hiver Bouglione, on retrouve un collage dont je n’ai pas pu identifier l’auteur. C’est un Mario bien suspect que l’on peut voir. En reprenant la rue Saint-Maur, on croise ces chiens (ou loups ?) peints dans les tons rouges par Mesa, un artiste espagnol qui peint plutôt des visages ou des corbeaux habituellement. J’ai pu dénicher un nouveau Clet Abraham, j’avais croisé d’autres de ses œuvres par ici. A cheval sur le 10ème et le 11ème, on retrouve le quartier de Belleville. Il y a les lignes 2 et 11 du métro qui y passent.
J’ai découvert un mini-quartier, Babelville, qui est en fait la contraction de “bas” et de “Belleville”. Des inscriptions sont disséminées un peu partout, colorées et joyeuses, l’accent est mis sur le paysage urbain, social et économique. Voici un lien vers un article qui détaille un peu plus cette initiative qui semble dater de juin 2017.
Je me trouve toujours dans la rue de la Fontaine au Roi, je passe devant la Cantine de Babelville, une cantine associative en partenariat avec la Coop Mijotée. Je n’étais pas partie pour y manger, mais en regardant le menu, ça m’a donné faim. On y retrouve pas mal de travailleurs et d’habitants du quartier, c’est une ambiance simple, les gens rigolent entre eux, pas comme dans certains lieux impersonnels type “Starbucks” où personne ne se parle. Mais paradoxalement, j’aime aussi ces derniers lieux quand ils sont calmes, ils permettent aussi de se ressourcer.
ℹ️ Informations pratiques